FORMATION, STAGES
Pour sérigraphe et infographe.
Formation 1 à 2 jours sur site ou dans nos locaux près d' Angoulême (Charente).
Concerne tous les acteurs du process (infographe, photograveur, clicheur, coloriste, chef d’atelier, conducteur de presse mais également responsable recherche et développement et même commerciaux…).
Animée par Joël GARNAUD Formateur agrée sous le n° 541 600 402 16.
Les stages réunissent tous les acteurs du process
formation dans nos locaux
Pour être encore plus performant et compétitif, le sérigraphe d'aujourd'hui,industriel, graphique ou textile, 
doit savoir gérer avec subtilité un nombre impressionnant de paramètres.

Ce sont (presque) les mêmes qu'hier mais l'exigence des clients et la concurrence 
d'autres techniques d'impression "poussent" celui-ci à aller toujours plus loin. 

Un seul de ces paramètres mal défini peut être irrémédiable. Par contre l'analyse de chacun d'eux et surtout leur mise en application permet au sérigraphe d'aujourd'hui de montrer que le métier n'est pas encore mort.

Le concept des stages "turbo" est l'étude de ces paramètres de A à Z pour établir 
le lien indispensable entre le pré presse et la sérigraphie.

Une sélection de couleur pour un imprimeur d'affiche, de T-shirt ou de carte de crédit 
ne doit pas être traitée de la même manière.
Vous recevez parfois des films inexploitables? Que faire?
Des solutions existent.

Vous possédez un labo intégré traditionnel ou numérique?
Vous n 'avez rien de tout cela mais vous y pensez?
Vous ne connaissez pas encore parfaitement la photogravure ?
Vous ne voulez plus "subir" le film mais le maîtriser en interne?
Vous vous posez des questions sur la sérigraphie demain?
Vous voulez connaître les techniques d'impression à venir, les nouvelles trames, 
leur avantage (ou inconvénient) en sérigraphie ?
Vous êtes sérigraphe depuis plus de 20 ans, certaines habitudes se sont peut être installées ?
Vous voulez faire évoluer une personne à un autre poste?
Le moirage vous énerve?
La manière pédagogique, les nombreux exemples et les exercices réalisés 
vous feront comprendre clairement certains phénomènes. 
Vous pourrez ainsi mieux dialoguer avec votre photograveur ou votre infographe.

L'infographe doit connaître les contraintes de votre métier pour vous fournir un typon enfin exploitable.

Le sérigraphe doit savoir parfaitement établir son cahier des charges auprès du flasheur ou du photograveur.
Dans l'atelier, vérification des écrans
Le meilleur photograveur du monde vous fera bien sûr la meilleure sélection du monde. Si elle n'est pas adaptée à votre technique, à vos capacités, ce sera peut-être la galère...

De la préparation du document à la sortie machine en passant par le labo, qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui, traditionnel ou numérique.
L'insolation: si le point de trame n'est pas sur votre écran, il est évident qu'il ne sera pas à l'impression
Travaux pratiques en atelier
pendant le stage.
Développement
LA PHOTOGRAVURE ADAPTEE A VOTRE SERIGRAPHIE.
Pêle-mêle quelques sujets abordés.
Note 1: Si vous êtes clicheur ou tireur, que les termes suivants ne vous effraient pas.
Etude des paramètres liés à la qualité de I'impression.
Différents types de trames: 
Rondes, elliptiques, carrées, euclidiennes, aléatoires. 
Quelles incidences à l'impression?
Dialogue avec l'infographe, mesure des caractères type.
Bendays, pourcentages, correspondance benday et quadri.
Dégradés, choix de la sélection de couleurs, 
rapports de sélection, compensation, détourage, incorporation, mixage quadri / benday.
Dégradés, choix de la sélection de couleurs, 
compensation, correction de chromie, recouvrement,
Comment demander un devis de sélection de couleurs 
sans surprises?
Comment éviter certains pièges? 
Comment réduire le coût d'une photogravure? 
Documents à fournir, vérification et exploitation du fichier.
La P.A.O., les scanners, les flasheuses. MAC, P.C. ?
Incidence des flashages positifs, négatifs.
Contrôle de la photogravure. 
projection traditionnelle ou directe...
LA SERIGRAPHIE 
DE A à Z.
Note 2: Si vous êtes infographe, que les termes suivants ne vous effraient pas.

Le tissus (maille, section), la tension, le cadre, l'ouverture de maille, les tissus teintés, l'émulsion directe, indirecte, nombre de couches, 
film capillaire, séchage,
insolation, sur et sous-exposition, 
le développement, le hors-contact.
La racle: Dureté, inclinaison, hauteur, épaisseur, affûtage, pression, vitesse et sens d'impression.
La contre-râcle, différents types, vitesse de nappage.
Les encres à solvant, U. V., la dilution. 
Incidence du support à imprimer. 
Analyse des défauts, contrôle, remèdes.
Compte-fil, densitomètre. Les trames à la loupe, forme des points, conservation des films...

Le Programme est adapté et modifié 
suivant vos besoins.

Test sur machine manuelle
Application de la théorie.
Tirage manuel...
LE MOIRAGE
voir rubrique moire.
Etude du moirage, les angles de photogravure,
les programmes standards, les modification possibles.
Comment prévenir le moirage avant de faire réaliser la photogravure. Comment se débarrasser du moirage lorsque la photogravure existe.
Choix trame/écran.
Trucs et astuces.
Utilisation approfondie des 22 outils du systèmes serilor°log.
Tout ceci en (1) ou 2 jours plus vos questions.
Vous comprenez pourquoi le stage s 'appelle "TURBO".
Joël GARNAUD
test d'impression sur machine
...ou sur machine.
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